En 1916, la grande tragédienne Sarah Bernhardt (1844-1923) est déjà âgée de 72 ans. L’année précédente, elle a été amputée d’une jambe à cause d’une arthrite tuberculeuse. Refusant de porter une prothèse elle joue assise. Sur les photos qui la montrent debout, ci-dessous, elle est sur une jambe et on peut voir qu’elle se tient après la grille entourant la statue de Jeanne d’Arc.
A propos de cette cérémonie, voici un extrait du livre « Les villes en guerre (1914-1945) – Philippe Chassaigne, Jean-Marc Largeaud – Google Livre (éd. Armand Colin) Page 74 :
Photos N&B: collection Vincent Piniarski
A noter que le texte du livre indique la date du 9 septembre 1916, alors que les annotations au dos des photos parlent de juillet 1916…!
Lire également : « L’admirable Sarah Bernhardt, amputée et septuagénaire anime le Théâtre des Armées auprès des soldats du front. »
Je suis ravie que vous prolongiez ce blog au delà des dates du centenaire. Tant de choses encore à partager sur Reims en guerre et qui va se reconstruire.
Très bon dimanche.
Hélène Colzy
Merci Hélène, on s’est posé la question, et quand j’ai récupéré les écrits de Louis Guédet, on s’est dit que ce site, même s’il est moins actif, devait continuer à vivre au fur et à mesure de nos trouvailles
A vous aussi bon dimanche
Véronique
Merci pour vos encouragements