Cardinal Luçon
Dimanche 14 – Minuit 30, canon allemand jusque vers 1 h. 30 ou 2 h. Item pendant la matinée ; dit la messe. Visite de M. Franc (de la Croix) de M. Garriguet. Visite de M. le Cte de Bruce, non-reçu.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Dimanche 14 avril
Les contre-attaques menées par nos troupes dans la région de Hangard-en-Santerre ont refoulé complètement l’ennemi, qui avait pris pied dans ce village. Nous tenons la localité et le cimetière. Les Allemands ont laissé entre nos mains soixante-dix prisonniers dont trois officiers. La lutte d’artillerie continue avec violence.
Entre Montdidier et Noyon, bombardements assez vifs et activité de patrouilles. Nous avons fait une dizaine de prisonniers au nord d’Orvillers-Sorel.
Entre la Miette et l’Aisne, deux coups de main ennemis ont échoué sous nos feux. De notre côté, nous avons fait des prisonniers dans les secteurs de Saint-Hilaire et de Souain.
Reims continue à être bombardé par les Allemands. Une partie de la ville est en flammes.
En forêt d’Apremont, les Allemands ont renouvelé leurs attaques sur nos positions du bois Brûlé. Les troupes américaines, en liaison avec les nôtres, ont combattu avec vigueur et brisé la plupart des tentatives ennemies.
Sur le front britannique, un combat violent s’est engagé autour de Neuve-Eglise et de Wulverghem.
Nos alliés ont progressé près de Festubert et fait des prisonniers.
Un assaut allemand avec des contingents importants a échoué à l’est de Locon. Un autre assaut dans le même secteur a échoué également. L’ennemi a été repoussé à l’ouest de Merville.
Au nord de la Somme, activité de l’artillerie allemande.
Source : La Grande Guerre au jour le jour