Louis Guédet
Samedi 8 janvier 1916
483ème et 481ème jours de bataille et de bombardement
8h soir Temps maussade. Travaillé comme un nègre, je pense avoir déblayé le plus gros demain dimanche. Peu de choses à dire, n’ayant rien appris de saillant. Du canon la nuit et dans la journée. C’est tout.
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Samedi 8 – Nuit tranquille ; + 5 ; pluie ; matinée calme. A certains moments grosse canonnade. Visite à Rœderer, aux sœurs, à M. Remi, aux vieillards.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Samedi 8 janvier
En Artois, nous avons bombardé à nouveau la gare de Boisleux-au-Mont, au sud d’Arras, interrompant le trafic de la ligne.
Nous avons exécuté un tir de destruction efficace sur les positions ennemies du plateau de Nouvron, au nord-ouest de Soissons. Nous avons détruit deux postes allemands.
Canonnade active en Champagne. Nous avons dispersé un fort groupe de travailleurs au nord de Somme-Py et un convoi près de St-Souplet, et bombardé des tranchées vers Maison-de-Champagne et la Main-de-Massiges.
Dans le secteur de Vauquois (Argonne), une de nos mines a fait sauter un petit poste allemand.
A l’est de la Meuse, une de nos pièces a longue portée a jeté le désarroi dans une colonne allemande à Billy-sous-Mangienne, au nord d’Etain. Au nord de Saint-Mihiel, nos batteries ont provoqué des explosions.
Onze avions anglais ont exécuté un raid de bombardement à Sars ( route d’Albert à Daparno).
Les Communes anglaises ont voté en première lecture le projet du service obligatoire par 403 voix contre 105. Les trois ministres travaillistes ont démissionné.
Les Monténégrins ont repoussé les Autrichiens sur le front Berana-Rojai.
Les Italiens ont progressé autour de Riva (lac de Garde)