Louis Guédet
Dimanche 12 septembre 1915
365ème et 363ème jours de bataille et de bombardement
5h soir La nuit a été calme ainsi que la journée. Canon lointain, toujours vers la même direction, Aubérive, Souain mais moins fort. Ce matin fini mon courrier en retard. Cet après-midi depuis 1h1/2 j’ai passé mon temps à examiner les 197 procès-verbaux des affaires de simple police que j’aurai à juger mardi 14. Dans tout cela il y a 97 procès pour chiens divaguant sans collier. Les ordres sont sévères, on a surpris de l’espionnage fait au moyen de chiens autour de Reims. Cela ne m’étonne qu’à demi, il y a tant et tant de « cabots » qui trainent par les rues ! C’est à croire qu’il y en a plus que de chrétiens ici ! et nous ne sommes plus guère que 22000 âmes ! Je viens de faire le tour du jardin de Maurice Mareschal où je me suis réfugié, je n’y avais pas encore mis les pieds depuis que je suis ici (8 septembre 1915). Je suis rentré, trop de souvenirs d’antan m’obsédaient et me broyaient le cœur.
Je m’ennuie. J’espère à être exténué de travail, ainsi je pourrai oublier… …oublier… …que je vis, que j’existe !!
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Lundi 12 – Nuit tranquille, sauf quelques coups de canons, comme les nuits précédentes. Journée tranquille, sauf quelques canonnades.
Vêpres à Sainte-Geneviève. Clôture de la neuvaine et procession de la Chasse de la sainte patronne.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Dimanche 12 septembre
Activité d’artillerie en Artois (Neuville, Roclincourt, sud d’Arras), et au sud de la Somme, aux environs de Roye.
Entre Somme et Oise, lutte de mines (Fay). Nous avons bombardé les tranchées et travaux ennemis.
Sur le canal de l’Aisne à la Marne, les Allemands ont tenté, à deux reprises, un coup de main, près de Sapigneul. Ils ont été repoussés.
Combats à coups de bombes et de pétards en Argonne, à Saint-Hubert et aux Courtes-Chausses.
Canonnade à l’est des Eparges et en Lorraine (Arracourt, Parroy, Leintrey, régions de la Loutre et de la Vezouse).
L’Allemagne a adressé aux États-Unis une réponse qui constitue une sorte de défi au sujet de l’Arabic. Elle prétend que l’Arabic avait voulu attaquer le sous-marin qui l’a torpillé.
Les Russes contiennent victorieusement l’ennemi sur tout le front de la Drina au Sereth. Ils ont même repris l’offensive sur quelques points et capturé 5000 Autrichiens en Galicie.
Le gouvernement russe négocie avec le parti progressiste de la Douma au sujet des remaniements d’ordre constitutionnel à opérer.
Une fois de plus, mais sans fournir une preuve sérieuse, la presse allemande donne l’accord turco-bulgare comme conclu.
Le cargo-boat Aude a été torpillé en Méditerranée. Il n’y a pas eu de pertes de vies humaines.
Source : La Grande Guerre au jour le jour