Paul Hess
Nuit calme. Bombardement dans la matinée
Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Cardinal Luçon
Vendredi 7 – Nuit tranquille. Journée tranquille.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Renée Muller
le 7 départ du lieutenant, il revient le 10
Renée Muller dans Journal de guerre d'une jeune fille, 1914
Voir la suite sur le blog :Activités de Francette: septembre 1916 – janvier 1917 : 3e carnet de guerre de Renée MULLER
Et sur le front, pendant ce temps là :
Ce jour là torpillage du Lusitania par un sous-marin allemand : RMS Lusitania
Le RMS (Royal Mail Ship) Lusitania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard. Son nom vient de celui de la province romaine de Lusitanie, le Portugal actuel…
Vendredi 7 mai
Nous repoussons, en Flandre, une attaque allemande, à Steenstraete. Au sud d’Ypres, à Zwartelen, les ennemis ont attaqué les tranchées de la fameuse cote 60, conquise en avril par les Anglais. Usant de gaz asphyxiants, ils ont réussi d’abord à se rendre maîtres de la position, mais une contre-attaque de nos alliés a permis à ceux-ci de reprendre une grande partie du terrain perdu.
Au bois d’Ailly, notre contre-attaque a progressé en nous restituant encore quelques tranchées.
En Alsace, nous avons reperdu un mamelon du Sillackerwasen (région de la Fecht), mais consolidé le reste de nos gains récents.
Le gouvernement français a déposé un projet de loi sur la résiliation des baux à loyers. Il a décidé de faire procéder à la réquisition des stocks existants de blé et d’organiser la vente des blés achetés, au prix même fixé pour les réquisitions.
Un communiqué du gouvernement russe dément la prétendue victoire allemande de la Dunajec et l’agence Wolff elle-même proteste contre les exagérations publiées à cet égard.
Le Vatican a invité tous les religieux de nationalité allemande ou austro-hongroise à quitter Rome par mesure de précaution. Les journaux de Berlin reconnaissent que la rupture est imminente entre l’Italie et les deux empires.
Des troupes allemandes ont été envoyées dans le Trentin pour le défendre. D’énormes préparatifs militaires ont été faits par l’état-major de Vienne en Carinthie, en Styrie et dans le Frioul.
Six bâtiments ont été coulés par les sous-marins allemands.