Paul Hess
A 5 h 1/2, un aéroplane lance des bombes sur le quartier Clairmarais et des fléchettes, qui tombent vers la rue Géruzez.
A 7 h 1/2, bombardement, quartier Saint-Remi.
Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Cardinal Luçon
Lundi 10 – Nuit tranquille pour la ville, sauf gros coups de canons ou bombes pendant la nuit. Matinée 8 h 30, bombes miaulantes. De temps en temps, violente canonnades. Bombes.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Juliette Breyer
Lundi 10 Mai 1915.
Ton papa est venu aujourd’hui me voir. Il me demande que je leur conduise André. J’ai beau lui dire que je n’irais qu’en tremblant, il me répond qu’il arrivera ce qui doit arriver. Moi je ne pense pas comme cela ; je vois plus loin ; je pense que si tu revenais et que tu ne retrouves pas ton petit coco, tu serais en droit de me faire des reproches. Je veux que quand tu reviendras notre joie soit complète. Il est si gentil. Pauvre coco, il ne t’oublie pas.
Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL
De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu’elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu’au 6 mai 1917 (avec une interruption d’un an). Poignant.(Alain Moyat)
Il est possible de commander le livre en ligne
Lundi 10 mai
Les Allemands ont attaqué, entre Nieuport et la mer et ont été repoussés avec de grosses pertes.
Les troupes britanniques ont progressé dans la région de Fromelles (18 kilomètres de Lille).
Nous avons réalisé de sérieux progrès dans la région d’Arras, vers Loos et Carency. Nous avons enlevé deux et même trois lignes de tranchées fortifiées sur un front de 7 kilomètres. Près des villages de la Targette et de Neuville-Saint-Vaast, nous avons avancé de 4 kilomètres, pris 2000 hommes et 6 canons.
En Champagne, nous repoussons une attaque près de St-Thomas. Au bois le Prêtre et en Alsace, dans la vallée de la Fecht, combat d’artillerie.
Les Russes ont détruit un torpilleur allemand dans le port de Libau. Ils ont obtenu un succès à Mlava, en Pologne, et infligé d’énormes pertes à l’ennemi dans les Carpates, où la bataille continue. Une de leurs divisions, bien qu’enveloppée, à réussi à percer les lignes austro-allemandes.
M. Dernburg, l’agent officieux de l’Allemagne, laisse entendre à New-York que d’autres paquebots pourront avoir le sort du Lusitania.
M. Giolitti est rentré à Rome, où il a été quelque peu sifflé par les partisans de l’intervention. Des centaines de milliers de soldats italiens sont concentrés autour de Vérone. M de Giers, le nouvel ambassadeur de Russie est arrivé à Rome.
L’incident sino-japonais est clos.
Source : La Grande Guerre au jour le jour