Paul Hess
Bombardement dans la matinée, vers l’hôtel de ville
Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Cardinal Luçon
Lundi 26 – Nuit tranquille ; bombes dans la journée. Aéroplanes.
Visite au Général Rouquerol (nommé Général de Division), à sa casemate. Visite à M. le Curé de Sainte-Geneviève et à l’Ambulance, 17 blessés civils.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Hortense Juliette Breyer
Lundi 26 Avril 1915.
Je suis allée aux caves. On évacue tous les réfugiés qui ne travaillent pas à la maison. On vient les chercher en autobus pour les conduire vers une destination inconnue ; ce n’est pas gai. Là j’ai appris la mort d’Émile Cathier et d’Henri Peffer, l’un tué au bois de la Grurie et le second aux Eparges. Que de victimes pour avancer si peu ! Et quand serons-nous libérés ?
Ton coco est de plus en plus gentil. Les ouvriers sont tous après lui. Je lui ai appris à ôter son béret pour dire bonjour. Il est comique. Tu en seras fier mon Charles. Ta petite Blanchette pousse à merveille ; c’est un ange. Quand elle rit, elle ferme ses yeux comme toi. Si seulement tu étais là.
Mais je reprends espoir. Bonne nuit et à toujours.
Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL
De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu’elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu’au 6 mai 1917 (avec une interruption d’un an). Poignant.(Alain Moyat)
Il est possible de commander le livre en ligne
Renée Muller
le 26 grondement au loin
Renée Muller dans Journal de guerre d'une jeune fille, 1914
Voir la suite sur le blog :: Activités de Francette: 1915 : janvier à juillet : 2e carnet de guerre de Renée MULLER
Lundi 26 avril
En Belgique, nos contre-attaques se poursuivent avec succès. Les Allemands, qui attaquaient avec deux corps d’armée, ont usé de nouveau de gaz asphyxiants. Mais nous avons sensiblement progressé sur la rive droite du canal de l’Yser, tandis que les Anglais gardaient toutes leurs positions.
En Argonne, action très vive; nous avons enlevé une tranchée, pris deux-mitrailleuses et fait des prisonniers.
Sur les Hauts-de-Meuse, une division ennemie qui attaquait a d’abord fait plier notre première ligne, puis a été ramenée en arrière par une contre-attaque.
La flotte russe de la mer Noire, renforcée d’un dreadnought, est passée devant Constantza, le port roumain, se dirigeant vers le sud.
Les journaux italiens reconnaissent que l’Italie est tombée d’accord avec la Triple Entente sur l’objet des dernières négociations.
Le parti de l’indépendance hongroise, très mécontent de l’attitude du comte Tisza, recommence son opposition au gouvernement.
Les Serbes ont détruit un monitor austro-hongrois sur le Danube.
Source : la Grande Guerre au jour le jour