Ces petites bornes de granit sont installées sur une ligne de 700 km de long (des Flandres à la Suisse) et symbolisent la ligne de front telle qu’elle était, lors du point de départ de la contre-offensive des Alliées le 18 juillet 1918, plus connue sous le nom de « Deuxième Bataille de la Marne ».
Vous êtes obligatoirement déjà passé devant une de ces bornes et peut-être vous êtes-vous demandé ce que ce petit monument faisait là et quelle en était sa signification ?
Alors si vous souhaitez tout savoir sur ce qui forme à la fois, le plus bas, mais surtout, le plus long monument de France, je vous invite à lire la suite de cet article sans oublier de « cliquer » sur les liens internet :
Les « bornes Vauthier », comme on les nomme dans le langage courant, portent le nom du sculpteur français Paul MOREAU-VAUTHIER, ancien combattant de Verdun, qui imagina dans les années 1920 de matérialiser la ligne de front de la Mer du Nord à la frontière suisse, par l’érection d’une borne tous les kilomètres.
L’idée ayant été approuvée par les présidents des Touring-club de France et de Belgique (TCF, TCB), on demanda au Maréchal Pétain d’établir une liste des lieux dignes d’accueillir ces bornes souvenirs. Cette liste comportait à l’origine 240 lieux.
Au final il n’y aura que 118 bornes érigées entre 1921 et 1927 (96 en France, 22 en Belgique), généralement distantes de 5 à 10 km les unes des autres, formant une route commémorative.
En France chacune de ces bornes ( hauteur 125 cm x longueur 75 cm x largeur 65 cm ) taillée dans le granit rose d’Andlau en Alsace, est surmontée d’un casque Adrian 1915 posé sur une couronne de laurier et ornée d’un bidon, d’un étui de masque à gaz et de deux grenades offensives, avec l’inscription «Ici fut repoussé l’envahisseur Juillet 1918», date qui correspond à la libération de Château-Thierry, ville où fut érigée la première borne.
Le lieu concerné est inscrit sur la couronne supportant le casque.
Selon leur endroit d’implantation, certaines bornes portent le casque britannique, d’autres le casque belge.
Chaque borne porte, gravé dans le dos, le numéro qui correspond à l’ordre chronologique dans lequel elle a été posée, mais il n’est parfois plus lisible. La borne de Château-Thierry, porte donc le n° 1.
Sources :
– Le site de l’association de Dormans : memorialdormans.free.fr : C’est « LE » site incontournable pour tout savoir sur les bornes Vauthier.
– J-P Husson : cndp.fr/crdp-Reims (en bas de page).
A Reims nous avons 3 de ces petits monuments :
– Reims « Les Epinettes », à la sortie de Reims, route de Witry-lès-Reims, un peu avant le rond-point (place du Souvenir Français). C’est la N° 7.
Reims « Nord », avenue de Laon, une cinquantaine de mètre avant le rond-point du boulevard des Tondeurs. C’est la N° 76.
Reims « Tinqueux » à Tinqueux bien sûr : à l’angle de la route de Soissons et de la rue Anatole France. C’est la N° 29.
Les trois portent la simple inscription « Reims ».
Il y a eu une série de cartes postales sur les bornes Vauthier, je n’en ai jamais vu avec les bornes rémoises.
Par contre il existe des cartes postales pour la borne du Fort de la Pompelle.
A l’origine elle se trouvait au bord de la D944 (ex RN 44), Elle se trouve aujourd’hui sur le chemin d’accès au fort.
Elle porte le N° 50 et fut offerte par les anciens combattants du Mexique.
(Collection personnelle)
Ces deux cartes postales de la borne « La Pompelle » indiquent par erreur : Borne de la Voie Sacrée.
En effet la « Voie Sacrée » est la route qui relie Bar-le-Duc à Verdun et qui servit à ravitailler les combattants pendant toute la Bataille de Verdun en 1916. Cette route est également jalonnée de bornes casquées mais différentes des bornes Moreau-Vauthier.
La borne telle qu’on peut la voir aujourd’hui.
Il y a eu au total 15 bornes érigées dans la Marne, il en reste actuellement 14, la borne de Marfaux ayant disparu.
Les bornes de Vrigny et de Ville-sur-Tourbe sont tronquées à mi-hauteur (abîmées par l’occupant en 1940. Ce fut d’ailleurs le cas d’autres bornes, certaines ont même été entièrement détruites.
Il reste aujourd’hui 97 bornes entre la France et la Belgique.
Voir la liste des bornes dans la Marne et dans les autres départements français sur mémorialdormans.free.fr
D’autres liens :
Les bornes sur la commune de Blâmont (54)
Photos : Béatrice Keller
Merci pour ce bel article.