Louis Guédet

Mardi 3 juin 1919

1726ème et 1724ème jours

9h soir  Temps couvert avec vent d’Est froid. Les Rogations sont en retard de 8 jours. Du monde, du courrier, je ne sais comment j’ai passé ma journée. Je me fatigue de plus en plus. Rencontré Jolivet qui allait dîner au Buffet. Je l’ai accompagné pour causer tandis qu’il mangeait. Vu Turon de l’Indépendant qui veut voir s’il pourrait reconstituer l’Indépendant !! A quoi bon !! Jolivet m’a dit que Couronne (Léon Jean Couronne (1858-1926) avocat à Paris l’avait vu pour reprendre l’affaire de Thiénot père (rayé), avec la Chambre en Cassation pour faire réviser la décision de la Chambre qui l’avait forcé à céder. C’est une honte !… Enfin on verra !!

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Mardi 3 – Réunion de la Commission pour l’office départemental des Pupilles de la Nation. Visite de Mad. Périnet ; de la Baronne de Montenoch, le Comte Woinonitch, délégué Yougoslave à la Conférence de la Paix. Visite de Soeur Geneviève, entente entre elle et M. Renaud

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 3 juin

La république rhénane a été proclamée à Mayence, Wiesbaden, Aix-la-Chapelle, etc. Le nouveau gouvernement siégera à Wiesbaden, sous la présidence du Dr Dorden.
Les conditions de l’Entente ont été communiquées à l’Autriche, à Saint-Germain-en-Laye.
Les journaux socialistes indépendants allemands disent qu’il faut livrer Guillaume II.
Les troupes grecques ont pris possession d’Aivali en Asie-Mineure.
Les élections espagnoles ont eu lieu. Elles ont donné la victoire aux gauches à Madrid, aux régionalistes à Barcelone; ailleurs, les candidats gouvernementaux ont la majorité.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

 

Share Button