Louis Guédet

Mardi 18 février 1919

1621ème et 1619ème jours

Pluie, nous pataugeons dans les rues pour visiter des maisons à louer, qui sont des ruines. Vu Mme Jolivet qui est à la soupe populaire de la rue Simon, organisée par l’Union des Dames de France. Mmes Walbaum, Labarraque, Copey,

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils


Cardinal Luçon

Mardi 18 – Départ pour Paris. Rencontre de M. de Mun, de M. Barachère.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 18 février

Le Comité des Dix a tenu séance pour discuter la question russe.
La commission du budget a établi la situation financière de la France. Il résulte de ses études que le chiffre de nos dépenses exceptionnelles s’élève à 50 milliards et que le budget annuel serait de 18,5 milliards sur lesquels l’impôt couvrirait seulement 8 milliards.
Le président du Conseil a reçu communication des voeux de la conférence ouvrière de Berne.
Le successeur de M. sharp à Paris serait M. Hugh Wallace.
La République est rétablie officiellement à Porto.
Le ministre des Affaires étrangères de Hollande a fait une réponse aux Etats généraux à une interpellation qui portait sur les revendications territoriales de la Belgique. Il a déclaré qu’il repousserait énergiquement toute demande de cession d’un territoire à la Belgique. Le gouvernement belge, de son côté, a publié une note officielle pour établir la liste de ses desiderata.
La Perse demande à siéger à la Conférence de la Paix.
La mission interalliée en Pologne a envoyé une délégation de quatre membres à Lemberg pour essayer d’obtenir une cessation des hostilités entre Polonais et Ukrainiens.
Haase a attaqué le gouvernement Ebert-Scheidemann dans un discours qu’il a prononcé à Weimar.
Les bolchevistes ont subi une défaite au Caucase.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button