Louis Guédet

Jeudi 5 décembre 1918

1546ème et 1544ème jours

2h soir  Temps gris excessivement doux, notre major est parti ce matin vers 5h. Peu de courrier. Je n’en suis pas fâché, n’ayant de goût à rien ! Je suis de plus en plus délabré ! Je n’ai plus qu’un grand désir, c’est de disparaître. La mort pour moi serait la plus grande des délivrances, des joies !

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

 Cardinal Luçon

Jeudi 5 – Réunion des Évêques des diocèses envahis. Visite de Mgr Coursolles. Dine à l’Institut Catholique. Visite de Mgr Chesneloup. En réponse à la demande de secours pour nos prêtres (voir ci-dessus 29 nov.). Mgr Camiolly qui s’était fait inviter à diner pour voir les Évêques que nous avons fait prendre et reprendre en photographie dans le jardin des Carmes – me remet à la fin du repas un pli ferme pour chacun d’eux. Je croyais leur remettre à chacun, sinon une fortune, du moins un précieux appui pour le relèvement de leurs cendres – (on savait que les Américains avaient plus de 80 millions à dispenser). J’eus pour ma part un billet de 500 F. pour 100 images (?) – et j’étais en ma qualité de Cardinal le mieux traité. Déception pénible de tous !

Départ pour Rome, où je ne suis pas allé personnellement depuis le Conclave qui élit Benoit XV en septembre 1914

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Jeudi 5 décembre

M. Wilson a quitté les États-Unis. Il sera le 12 à Brest et le 13 à Paris.
La conférence de Londres s’est séparée : elle s’est mise d’accord sur le cas du kaiser et a également délibéré, sur l’armistice. MM. Clemenceau et le maréchal Foch ont quitté l’Angleterre. Le colonel House, souffrant, n’a pu assister aux délibérations de Londres.
L’assemblée monténégrine, réunie à Podgoritza. a déclaré Nicolas Ier déchu du trône monténégrin. Le Monténégro se réunira à la Serbie sous la dynastie des Karageorgevitch et entre dans la patrie commune du peuple à trois dénominations; celui des Serbes, des Croates et des Slovènes. Un conseil national sera élu pour gouverner les affaires de la Serbie et du Monténégro réunis.
D’après certaines nouvelles, le roi de Bulgarie Boris se retirerait.
La presse suisse demande la démission de trois conseillers fédéraux taxés de germanophilie. L’un d’eux, M.Muller, a déclaré renoncer à la présidence de la Confédération.
Le cabinet espagnol, présidé par M. Garcia Prieto, est démissionnaire. M. de Romanones a été chargé de former le cabinet.
La 3e armée américaine, dans sa marche en Allemagne, a atteint la ligne Dalhem-Berncastel-Steinberg.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button