Cardinal Luçon

Mardi 26 – Visite de M. Dubach, Curé de Tagnon. Conseil

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 26 novembre

Nos troupes ont poursuivi leur progression en Belgique et, dans le Luxembourg. Wiltz, Novillé et Nadrin ont été occupés. Notre cavalerie a poussé jusqu’à la frontière est du Luxembourg. Partout l’accueil a été enthousiaste.
En Lorraine, d’émouvantes manifestations se sont produites à Wissembourg. Les habitants des villages voisins sont venus y participer. A Reichshoffen, la population a organisé une cérémonie patriotique devant le monument élevé en 1870. Mêmes manifestations enthousiastes à Salmbach, Seltz, et Fort-Louis.
Les troupes britanniques, continuant leur marche vers le Rhin, ont atteint la frontière allemande au nord du duché de Luxembourg. Leur ligne générale passe par la frontière au sud de Belio, par Grand-Mesnil, Bomal et Huy, à l’est d’Avennes.
28 sous-marins allemands nouveaux ont été remis à l’Angleterre.
Le docteur Solf a remis une protestation de plus à l’Entente. Kurt Eisner, président du Conseil bavarois, a publié une partie des documents qu’il a en sa possession et qui prouvent la culpabilité de l’Allemagne dans la provocation de la guerre. Il est parti pour Berlin afin de réclamer l’éviction du pouvoir du docteur Solf et des autres fonctionnaires d’ancien régime. Une nouvelle république indépendante s’est constituée à l’ouest de l’Allemagne.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

1918-11-26 Défilé du 132ème RI à Haguenau – Source : Gallica BNF

Share Button