Paul Hess

21 juin 1916 – Depuis le 6 courant, les journaux nous ont annoncé un mou­vement offensif des Russes en Galicie.

Aujourd’hui, ils disent que l’avance continue et que le nom­bre de leurs prisonniers autrichiens atteint près de 180 000.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

 

Cardinal Luçon

Mercredi 21 – + 10°. Nuit tranquille ; très belle journée tranquille. Aé­roplanes français, matinée et après-midi, sans tirs contre eux. Visite aux Petites Sœurs des Pauvres.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

386_001


Mercredi 21 juin

Au sud de la Somme, un coup de main de l’ennemi dans la région de Lihons a complètement échoué.
Sur la rive gauche de la Meuse, l’ennemi a bombardé activement les pentes sud du Mort-Homme et la région de Chattancourt. Notre artillerie a partout répondu par des tirs de barrage et des contre-préparations efficaces.
Sur la rive droite, une attaque allemande prononcée contre nos positions au nord de la cote 321 a été repoussée par nos feux.
Les Russes ont attaqué les Autrichiens dans la région de Pinsk ; la situation de l’ennemi apparaît très difficile. L’armée austro-hongroise de Pflanzer est complètement isolée depuis la prise de Czernowitz. Elle serait même coupée en plusieurs tronçons.
Les Russes ont repoussé une offensive turque sur le front du Caucase.
Les Italiens avancent lentement mais sûrement sur le plateau d’Asiago. Ils se sont emparés d’une cote dominante, en capturant des prisonniers.
Vingt-sept combats aériens ont eu lieu en une seule journée sur le front britannique. Un sous-marin anglais a abattu un hydravion allemand.
Des troubles ont éclaté à Aix-la-Chapelle. Le bourgmestre de Leipzig engage ses concitoyens à subir en silence les privations. La Saxe proteste contre le régime des douanes intérieures qui contribue à l’affamer.
Des bruits de crise ministérielle circulent à Athènes où M. Skouloudis déclare cependant de ne pas vouloir quitter le pouvoir.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Share Button