Le 4 août 1914

Ma chère maman,

Rien de nouveau, nous ne partons que dans 15 jours, pas de chevaux, et des réservistes de la classe 1903-4-5, c’est joli.
J’espère que vous vous portez bien et que vous ne vous faites pas trop de bile. J’ai entendu dire que le 8e Hussards était à l’École militaire ? Je suis au 5e escadron, 2e peloton, 2e escouade. Si vous venez me voir, on ne reçoit que de 6 à 8 heures, ce qui n’est guère commode.


Je vous embrasse tous et vous charge d’embrasser Élisabeth 1pour moi
Je vais écrire à Élisabeth tout à l’heure.

Jacques



[…] 19 août 1914 [posté  de Leyr (Meurthe-et-Moselle]

Mes chers parents

Lundi matin,  nous avons débarqué à Nancy et 3 heures après, nous étions en Alsace. Depuis, nous […] avons […] sans voir grand-chose ; enfin, c’est plus intéressant que les manœuvres et tout le monde est content. En ce moment, je vous écris sur le bord d’un fossé. […] c’est très rigolo. Ne vous faites pas de bile, hier nous avons pris une […] à deux uhlans qui se sont sauvés en nous voyant.

Je vous embrasse tous.


J’écrirai à Élisabeth ce soir ou demain car nous n’avons guère de temps, même de dormir.

Jacques

Samedi 22 août 1914, 15 heures

Mes chers parents

Vous devez être inquiets mais vous avez tort, car tout se passe à merveille. Avez-vous reçu mes deux lettres ? Je n’ai plus de carte-lettres et dois pourtant bien […] à Élisabeth. Est-elle à Paris ou à Bordeaux ? Je n’ai encore rien reçu de vous mais je me rends compte que les lettres ne doivent pas nous parvenir vite. Nous sommes en ce moment à 500 mètres, à Maucourt [?], village […] par des uhlans que des fantassins viennent de canarder. J’ai un casque de chevau-léger que j’ai ramassé ce matin. Je tâcherai de le ramener. Nous allons être relevés de la première ligne et suis en troisième. Là, nous ne verrons plus rien mais nous serons plus tranquilles. Dis à Élisabeth qu’elle ne se tracasse pas, je pense à elle. Mais que voulez-vous que je lui dise en ce moment, je lui ficherais la frousse.. Quand nous allons être en arrière, nous aurons plus de tranquillité.

Donnez-moi des nouvelles de Raoul, Jean et Georges si vous en avez.

Je vous embrasse tous et vous dis à bientôt
.

Jacques

  1. Au début de la guerre, Jacques était fiancé à une jeune femme dont l’identité complète nous est inconnue
    ↩︎