Louis Guédet
Mardi 21 janvier et mercredi 22 janvier 1919
1593ème et 1591ème jours
Rentré à St Martin. Courrier fantastique. J’y renonce.
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Cardinal Luçon
Mardi 21 – Visite de Mgr de Châlons, de M. le Général Gerby (?), de M. Hurault, Compant, Bihéry, Aubry, Curé de S. Maurice, et M. Adolphe Charbonneaux.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
Mardi 21 janvier
Des conversations ont eu lieu entre les présidents du Conseil et les ministres des Affaires étrangères des grandes puissances au quai d’Orsay. La question russe, en particulier, y a été traitée.
La commission de vérification des pouvoirs a tenu une première séance.
M. Bourgeois a conféré avec le président Wilson au sujet de la Société des nations.
Les premiers résultats des élections allemandes donnent la majorité à Scheidemann dans l’agglomération berlinoise. Les indépendants ne viendraient qu’en troisième ligne. On ignore encore où siégera l’Assemblée nationale. Des troubles graves ont éclaté à Hambourg. La troupe a tiré. Il y a des morts et des blessés. Des mandats d’arrêt ont été lancés contre les chefs spartaciens qui n’ont pas encore été capturés, et notamment contre l’ex-préfet de police Eichhorn, sous l’inculpation d’excitation au meurtre et au pillage.
Le plus jeune fils du roi d’Angleterre, John-Charles-Francis, né le 12 juillet 1905 est mort à Sandringham. Par suite de ce deuil, le voyage que le prince de Galles devait faire prochainement en France a été remis.
Une division française est attendue à Anvers.
Le nouveau cabinet polonais, présidé par Paderewski, annonce qu’il défendra énergiquement la frontière et qu’il s’efforcera d’établir au plus tôt des relations avec les Etats alliés vainqueurs.
La poste par avions a été inaugurée entre Bruxelles et Paris.
Les bolchevistes ukrainiens ont décrété leur rattachement au gouvernement des soviets. Un nouveau récit de la mort du tsar a été publié.
Source : La Grande Guerre au jour le jour