Louis Guédet
Dimanche 4 avril 1915 Pâques !
204ème et 202ème jours de bataille et de bombardement
Pâques fleuries ensoleillées pour tous ceux qui songent à ce jour ? C’est tout le contraire. Pluie diluvienne dans et sous nos ruines. Je suis dans l’eau, l’eau ruisselle partout, mes pauvres meubles sont dans un bel état ! C’est la chance qui continue à me poursuivre ! Déjeuné chez le Beau-père avec M. Soullié. En quittant le Beau-père, comme je lui disais que je n’avais pas…
Le bas de page du feuillet a été coupé.
Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils
Paul Hess
Pâques – dimanche 4 avril 1915
Journée calme. Dimanche de Pâques que l’on peut trouver attristant. Aucune sonnerie de cloches.
Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos
Cardinal Luçon
Dimanche de Pâques 4 – Nuit tranquille. Grand’messe rue du Couchant. Vêpres à Sainte-Geneviève. Visite au Grand-Séminaire 14 rue Cazin.
Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173
La loi du 4 avril 1915 autorise le mariage par procuration
Dimanche 4 avril
La guerre de mines se poursuit avec avantage, dans la région de la Somme, vers Dompierre et la Boisselle. A Lassigny, une attaque allemande qui essayait de déboucher des tranchées a été arrêtée net. Deux autres attaques ont été repoussées à Burnhaupt-le-Haut, en Alsace. Le nombre des prisonniers faits ces jours-ci par nous, au bois Le Prêtre, dépasse deux cents.
Un incident sérieux s’est produit à la frontière serbo-bulgare : une bande de comitadjis bulgares a franchi cette frontière, attaqué les avant-postes serbes à Valandovo et à la gare de Stroumitza et enlevé deux canons. Les Serbes ont d’abord reculé, puis après avoir reçu des renforts, ont refoulé les envahisseurs auxquels ils ont repris les canons.
Les Russes ont infligé de grosses pertes aux Allemands, à l’ouest du Niémen. Dans les Carpathes, ils ont progressé autour d’Usjok, en se saisissant d’un certain nombre de sommets et de positions fortifiées. Autour de Meso-Laboretch (Hongrie), une série d’offensives autrichiennes ont été brisées; 2300 prisonniers ont été faits par nos alliés. La nouvelle classe russe, environ 600.000 hommes, vient d’être appelée sous les drapeaux.
L’Autriche, inquiète des manifestations interventionnistes qui se produisent en Italie et des mesures militaires prises par le gouvernement de Rome, a demandé des éclaircissements à ce dernier. M. Salandra, a répondu que ces manifestations et ces mesures ne devaient pas être considérées comme des menaces.
Les aviateurs alliés ont jeté des bombes sur l’arsenal de Malines.
Un grand conseil de guerre a siégé à Constantinople. Il en ressort que les dirigeants de l’empire ottoman appréhendent un prochain désastre.
Source : La Grande Guerre au jour le jour