Première partie – La famille Denoncin
Deuxième partie – La bataille de la Marne
Troisième partie – Les années de guerre 1915 à 1918
Quatrième et dernière partie – L’après guerre
Troisième partie : les années de guerre 1915-1918
1915 

1915-04-05 Ordre Artillerie du 6ème Corps d’Armée – (Lt Maurice Denoncin)


Carte postale envoyée le 21 avril 1915 par Claire Denoncin
Reims 21 avril 1915
Chers cousins et cousines
Nous pensons vous faire plaisir en vous envoyant les poires d’autre part, elles sont un peu muries sous les bombes mais saines quand même. Nous avons encore subi ces temps derniers quelques bombardements avec incendie des immeubles. En une seule nuit on a compté 22 foyers, c’est plutôt sinistre comme vous devez le penser. Par contre nous sommes heureux de vous faire savoir que notre Maurice a été cité à l’ordre du Régiment avec la mention suivante « Depuis le début de la campagne s’est signalé par son calme et sa bravoure dans toutes les fonctions qui lui ont été confiées avant la direction du service des munitions dans le secteur. A fait preuve du plus grand zèle et d’un dévouement absolu« . Cette citation signée par le Colonel nous est parvenue le 17 courant. Nous nous réunissons tous les trois pour vous adresser notre affectueux souvenir ainsi qu’à toute votre gentille famille… Votre petite cousine Marthe qui parait avaler une bombe.
Affectueusement
Claire Denoncin
1915-04-21 Reims Albert DENONCIN Marthe DENONCIN Claire DAMVILLE epouse d’Albert DENONCIN. sur la table le fameux Almanach Matot-Braine de Reims


Les bombardements de Reims depuis septembre 1914, également à proximité du quartier de la rue Paulin-Paris, affectèrent la santé de Mme Albert Denoncin née Claire Damville laquelle décéda à l’âge de 50 ans le 7 août 1915 à son domicile.
1918

