Une dynastie de graveurs
(Pierre-)Amédée VARIN a eu 2 enfants, un fils, Paul-Amédée Varin, mais aussi une fille dessinatrice et illustratrice, (Elise-)Charlotte Eulalie VARIN (06/07/1851, qui a épousé en 1870 le célèbre graveur, aquafortiste et peintre, Alfred Alexandre DELAUNEY (Gouville, Manche, Avril 1830-1894 Nanteuil-sur-Marne), rejoignant ainsi la lignée des artistes VARIN.
Son jeune frère et co-signataire de nombreuses gravures, Eugène(-Napoléon) VARIN a quant à lui eu deux fils, dont un aquafortiste réputé à Londres & New-York, Raoul VARIN, 1865-1943 qui a réalisé de nombreuses gravures d’après des peintures historiques sur New-York et les premières villes des États-Unis et une série de gravures sur Reims en ruine durant 14/18. Raoul Varin a eu lui-même deux filles dont une peintre pastelliste, illustratrice et professeur de dessin, Yvonne VARIN.
Collection/scan : Daniel Wilmotte, merci à lui
Bonjour j’ai une gravure de la cathédrale de Reims signé Delaunay a qui je doit m’adresse pour le faire estimé cordialement
Je pense que le mieux serait de demander à un commissaire priseur.
Cordialement,
Véronique Valette
Bonjour. Tout d’abord la gravure que vous évoquez est signée Alfred (Alexandre) DELAUNEY (avec un E), marié à la cousine germaine de Raoul VARIN (mon arrière grand-père).
N’étant pas certain si je possède un exemplaire de cette gravure sur la cathédrale de Rheims (j’en possède beaucoup) des VARIN, d’Alfred Delauney et d’autres artistes, je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’adresser une photo numérique et les dimensions de cette gravure dont vous envisager de vous séparer.
J’attends de vos nouvelles. CDLT.