Cardinal Luçon

Lundi 20 – Fête de Ste Hélène à Hautvillers. Discours sur saint Hélène à la Grand’Messe du Pèlerinage. Visite de M. Jean Chandon. Notification du projet (du château) de Aiala. Visite d’une quinzaine de prêtres présen­tés par le Père Decroix. Visite des Sœurs de l’Enfant-Jésus. Item des Sœurs de St-Vincent de Paul d’Épernay (manquées).

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Lundi 20 mai

Activité des deux artilleries dans la région au nord de l’Avre.
Nos patrouilles opérant dans le secteur de Hangard, ont ramené des prisonniers.
Des coups de main ennemis vers la basse Ailette, en Argonne et en Woëvre, ont échoué sous nos feux.
De notre côté, nous avons fait des prisonniers au cours d’une incursion à l’est de Reims.
Les troupes anglaises ont réussi une opération de détail dans le voisinage de Ville-sur-Ancre, au nord-ouest de Morlancourt. Nos positions dans cette localité ont été améliorées et quelques mitrailleuses capturées. Des coups de main heureux, qui leur ont valu des prisonniers et des mitrailleuses, ont été exécutés par nos alliés au nord-ouest d’Albert et dans le voisinage de Hamel.
Une tentative de raid de la part de l’ennemi au nord-est de Béthune, a échoué sous les feux anglais avant d’atteindre les lignes.
Activité locale tout le long du front montagneux. Dans la région de l’Adamello, les Italiens ont repoussé une attaque autrichienne. D’autres troupes autrichiennes ont été dispersées à la grenade dans le val Giudicarra. Vive canonnade sur le plateau d’Asiago.
Un ballon captif et quatre avions ennemis ont été abattu par nos alliés.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

 

Share Button