Louis Guédet

Samedi 27 avril 1918

1324ème et 1322ème jours de bataille et de bombardement

6h soir  Pluie toute la journée, temps triste. Travaillé toute la journée au détachement de coupons de leurs valeurs en dépôt et à leur classement. Pas sorti.

Impressions, Louis Guédet, Notaire et Juge de Paix à Reims. Récits et impressions de guerre d'un civil rémois 1914-1919, journal retranscrit par François-Xavier Guédet son petit-fils

Cardinal Luçon

Sadedi 27 – Visite du Major du Cantonnement (Maire du Cantonnement).

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173


Samedi 27 avril

Le bombardement intense des positions franco-anglaises au sud de la Somme et sur l’Avre a été suivi par une attaque allemande menée sur tout le front par des forces considérables. Les efforts de l’ennemi se sont portés sur Hangard-en-Santerre, la région d’Hailles et sur le bois Sénécat au sud de l’Avre. La bataille a été particulièrement acharnée dans la région de Hangard. Après une série d’assauts furieux, l’ennemi a réussi à prendre dans les bois au nord de Hangard, ainsi que sur la lisière est du village, que nos troupes défendaient avec acharnement. La lutte a été non moins violente dans la région d’Hailles. Plusieurs assauts ennemis, dirigés sur la croupe à l’est du village, ont été brisés par nos feux et nos contre-attaques. Plus tard, l’ennemi a pris, reperdu et repris Hangard. Nous en tenons les débouchés immédiats. Les Allemands ont également attaqué sur tout le front britannique, au sud de la Somme. Ils ont pu progresser Villers-Bretonneux et entrer dans le village. D’autres attaques, poussées par l’ennemi sur la rive nord de la Somme et au nord d’Albert, ont été repoussées. Nos alliés ont fait quelques prisonniers. A la suite d’une opération locale exécutée avec succès au nord-ouest de Festubert, les troupes britanniques ont repris les positions qui leur avaient été enlevées le 22. Elles ont fait quatre-vingt-quatre prisonniers à l’est de Robecq.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

 

 

 

 

Share Button