Paul Hess

30 octobre 1917 – Après une courte période de calme, pour le centre, des sif­flements inattendus se font entendre ce soir, à 21 h, tandis que je commençais à m’endormir.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Mardi 30 – + 1°. Nuit tranquille. Canon français vers 4 h. Beau temps, sans nuages. Visite au Bon-Pasteur, à l’Enfant-Jésus. Bombes vers 9 h. soir ; à 7 h. pluie.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Mardi 30 octobre

Au sud-est de Saint-Quentin, nous avons réussi un coup de main qui nous a permis de ramener des prisonniers et une mitrailleuse. Sur le front de l’Aisne, la lutte d’artillerie se poursuit assez vive dans le secteur, au nord de Vaudesson et vers Hurtebise. Nos détachements ont pénétré dans les tranchées allemandes en Argonne et sur la rive gauche de la Meuse et ramené une dizaine de prisonniers.
Sur la rive droite de la Meuse, l’artillerie ennemie a bombardé violemment nos positions sur le front bois Le Chaume-Bezonvaux. Une attaque s’en est suivie. L’ennemi, refoulé par nos feux, n’a pu aborder nos lignes qu’en un seul point, au nord du bois des Caurières, où il a pris pied sur un espace de 500 mètres environ dans nos éléments avancés. Une contre-attaque immédiate de nos troupes nous a rendu la plus grande partie du terrain occupé et nous a permis de faire des prisonniers.
En forêt d’Apremont, une tentative de l’ennemi sur un de nos petits postes, n’a donné aucun résultat.
En Macédoine, activité moyenne de l’artillerie ennemie sur l’ensemble du front, plus vive au nord-ouest de Monastir. Rencontres de patrouilles sur la basse Strouma.
En Estonie, les Allemands ont évacué la presqu’î1e de Werder.
Les troupes italiennes se replient en arrière de Goritzia et de Cividale, selon le plan de l’état-major du général Cadorna.
Guillaume II a offert la succession de Michaelis au comte Hertling.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Rue Buirette

Rue Buirette

 

 

 

Share Button