Cardinal Luçon

Dimanche 11 – Nuit assez tranquille autour de Reims ; + 6°. Neige fond ; A 2 h : 13 ° ; neige presque disparue. Service de la Croix-Rouge. Discours par Mgr Neveux. Visite du Lieutenant de Beauregard, du Deffend (fils de Charles). Aéroplane : tir contre. Canonnade française, de 4 à 6 h, et jusqu’à 9 h. ou 9 h. 1/2. Reste de la nuit tranquille, sauf quelques coups.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

Dimanche 11 mars

Au sud de l’Avre, nous avons effectué divers coups de main qui nous ont permis d’infliger des pertes à l’ennemi et de ramener des prisonniers. A l’est d’Armancourt, nos détachements ont pénétré dans la troisième tranchée allemande, complètement bouleversée par nos feux d’artillerie.

Au nord-est de Soissons, au cours d’une incursion dans les lignes allemandes, nous avons fait une dizaine de prisonniers. Deux tentatives ennemies sur nos petits postes de la région de Reims ont échoué sous nos feux.

En Champagne, lutte acharnée sur plusieurs points du front : butte du Mesnil, Maisons-de-Champagne. Les Allemands ont tenté à plusieurs reprises de nous reprendre les tranchées que nous avons conquises. A la gauche du secteur, après des alternatives d’avance et de recul, nous avons finalement rejeté l’ennemi et réalisé des progrès. Sur la droite du secteur, les tentatives des Allemands ont été brisées par nos feux.

Sur la rive droite de la Meuse, les Allemands ont, de nouveau, attaqué les tranchées reprises par nous au nord du bois des Caurières. Nos contre-attaques immédiates ont rejeté l’adversaire des quelques éléments de tranchées où il avait réussi à pénétrer tout d’abord.

Les Anglais ont enlevé le village d’Irles. Ils ont avancé sur un front de 5 kilomètres et fait de nombreux prisonniers; ils ont capturé également des mortiers de tranchées et des mitrailleuses.

L’empereur Charles, qui était à Budapest, est rentré brusquement à Vienne.

Source : La Grande Guerre au jour le jour

Bois de Caurières

Bois de Caurières

Share Button