Cardinal Luçon

Mercredi 14 – Nuit tranquille. + 10°. Confirmation à S. Maurice. Les canons français et allemands font la conversation entre eux ; rien de mena­çant pour nous.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

887_001


Mercredi 14 juin

Sur la rive gauche de la Meuse, bombardement de la région de Chattancourt.
5ur la rive droite, les Allemands ont renouvelé leurs attaques dans tout le secteur à l’ouest de la ferme Thiaumont. Ils ont pénétré dans quelques éléments avancés de notre ligne sur les pentes est de la cote 321. Partout ailleurs, les attaques ont échoué sous notre feu.
Activité croissante d’artillerie sur le front belge.
Les Russes ont continué d’avancer dans la région du Styr et sur le Pruth. Czernowitz est entourée par eux de trois côtés différents, au nord, au nord-est et au sud-est. Ils ont occupé Sniatyu et Horosdenka. Les Autrichiens avouent de nouveau avoir reculé sur certains points de leur front.
Le bombardement a accru son intensité sur le front britannique (Hooge, Loos, la Boisselle), et les combats devant Ypres ont coûté très cher aux Allemands. Les Canadiens ont donné un assaut heureux au sud de Zillebeke, où ils ont attaqué sur un front de 1800 mètres. Ils ont fait 126 prisonniers, dont 3 officiers.
oyen de la Chambre, de former un ministère de concentration nationale. M. Boselli a commencé ses démarches.
Un incident russo-roumain s’étant produit à la frontière roumaine, a été aussitôt réglé. Le roi de Roumanie est rentré à Bucarest, que vient de quitter le comte Gzernin, ministre d’Autriche-Hongrie, on ne sait trop pour quelle raison.
Un simulacre d’attentat a été commis à Athènes sur le roi Constantin. La situation du cabinet Skouloudis apparaît de plus en plus précaire.
L’armée russe du Caucase s’est emparée d’un campement turc sur le front d’Arménie.
Un combat a eu lieu dans l’Adriatique entre des hydravions autrichiens et des torpilleurs italiens.
Des appareils aériens autrichiens ont jeté des bombes sur Venise, tuant une femme et blessant quatre civils.
La flotte alliée a bombardé la côte bulgare.
Un sous-marin allemand a été coulé près de Zeebrugge.
Un sous-marin russe a torpillé un steamer allemand près de Carlskrona.

Source : La Grande Guerre au jour le jour