Paul Hess

A 16:3/4, une explosion soudaine se produit à proximité de l’hôtel de ville. Aucun sifflement n’ayant été entendu, nous supposons, au bureau, qu’un projectile a pu éclater accidentellement aux environs.

Paul Hess dans Reims pendant la guerre de 1914-1918, éd. Anthropos

Cardinal Luçon

Vendredi 4 – Nuit tranquille. Bombes vers 4 à 5 h.

Visite à l’Ambulance russe, à M. le Curé de Saint-Remi.

Cardinal Luçon dans son Journal de la Guerre 1914-1918, éd. par L’Académie Nationale de Reims – 1998 – TAR volume 173

 

ob_652c4b_neri-bt-14-024-a-pendant-les-heures-ca

Collection : Patrick Nerisson – Merci à lui


Vendredi 4 juin
Lutte d’artillerie au nord d’Arras, avec des actions d’infanterie à l’est de Notre-Dame-de-Lorette, où les positions n’ont pas varié, et dans la région du Labyrinthe, où nous avons progressé. Dans les trois derniers jours, dons avons fait ici 800 prisonniers et capturé deux mitrailleuses.
Vingt-neuf de nos avions ont bombardé le quartier-général du kronprinz, en y lançant 178 obus et des milliers de fléchettes. Les appareils ont été fortement canonnés, mais tous sont rentrés indemnes.
En Lithuanie (région de Chavli), les Russes ont repoussé plusieurs attaques allemandes. Ils ont de même refoulé une offensive en Pologne, sur le front de la Narew. En Galicie, ils ont progressé et enlevé des villages à la baïonnette sur la rive gauche du San inférieur; ils ont fait 1200 prisonniers sur la rive droite de ce fleuve. Mais le bombardement de Przemysl a été renouvelé avec une extrême violence et les Austro-allemands ont réussi à s’emparer de plusieurs canons. Près de Stryj, Les Allemands ont remporté quelques succès grâce à la supériorité de leur artillerie lourde.
La flotte italienne, après avoir visité toute l’Adriatique à la recherche de la flotte austro-hongroise, est rentrée au port sans incident.
Le sous-marin anglais qui opère dans la mer de Marmara a coulé un transport chargé de troupes turques et allemandes. Les Turcs ont perdu 8000 hommes dans les derniers combats autour de Krithia (presqu’île de Gallipoli).
Share Button